Prochain film

Films déjà projetés

Dimanche 12 mai 2019

à 18h, au Ciné-Vendôme

Entrée 5,80€

 

Fernando Solanas voyage, caméra au poing, à travers sept provinces argentines à la rencontre des populations locales et nous raconte les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin: exode rural, déforestation, destruction des sols, multiplication des cancers et malformations à la naissance.

 

Après le film, Dos d'âne vous invite à échanger autour d'un verre, avec un paysan local, Ludovic Callu, et un acteur de la solidarité internationale, Thierry Murat (CCFD).

 

Film "Après Demain" (de Cyril Dion et Laure Noualhat)

Vendredi 22 mars 2019 à 19h (durée : 1h15) suivi de la présentation d'Energie-Partagée, du collectif Energies-Vendômoises

salle l’Artésienne, 6 Avenue du Petit Thouars, 41100 Villiers/Loir

Gratuit pour tous

Dimanche 20 janvier 2019 à 18h

Ciné Vendôme

5,80 euros

 

"La conquête du partage"

 

Après le film, les spectateurs sont invités à rester pour échanger avec le réalisateur, Damien Mansion, puis poursuivre le débat autour d'un verre.

 

Il s’agit d’un documentaire récent, d’une durée d’une heure environ. Des maraîchers s’installent en bio sur l’agglomération de Tours. Alors que les terres agricoles disparaissent, ces « nouveaux conquérants » défrichent des territoires où les légumes poussent dans l’échange et la proximité ; avec la terre, et entre ceux qui les font pousser et ceux qui les mangent.

 

Face à l’impasse de l’agro industrie et de ses légumes made in « très loin », maraîchers, habitants, associations, élus, échangent et collaborent. Fragiles commencements où se profile l’espérance d’une nouvelle ceinture verte et d’une auto suffisance alimentaire.

 

Le film est une histoire de conquête ; pas dans le sang, comme celle des Amériques ou dans des compétitions acharnées comme celles des Pôles. Il ne s’agit plus de s’accaparer des territoires lointains, d’en soumettre les habitants ou d’en extraire les ressources jusqu’à la dernière goutte. Non, ces territoires sont sous nos pieds ; c’est en apprenant à partager, à collaborer, à échanger qu’on peut les conquérir, ou tout simplement y habiter.

 

Vendredi 15 juin 2018 à 20h

Ciné Vendôme

5,80 euros

 

"Le Roundup face à ses juges"

 

À la lumière du procès symbolique de Monsanto tenu en 2016, Marie-Monique Robin expose l’ampleur du scandale sanitaire lié au Roundup, herbicide le plus vendu au monde. Un réquisitoire accablant, paroles de victimes et d'experts à l'appui.

 

Le film sera suivi d'un débat

 

Dimanche 22 avril 2018 à 18h

Ciné Vendôme

 

"Power to change"

 

Vision d’avenir : un système de fourniture d’énergie démocratique, durable et abordable, à partir de sources 100% renouvelables.

Plaidoyer pour une mise en œuvre rapide de la révolution énergétique, le film nous entraîne à la découverte d’un pays où des centaines de milliers de personnes transforment cette vision en une réalité concrète. Des pionniers combatifs, des bricoleurs amateurs, luttant pour la révolution énergétique grâce à des technologies innovantes. Passionnés et pleins d’espoir, ils acceptent les revers et célèbrent leurs succès.

 

 

Dimanche 4 février 2018 à 18h

 

Ciné Vendôme

 

"Irrintzina"

 

Cri d'alarme, cri de joie, le film d'une génération qui ne se résigne pas, qui crée et invente un avenir désirable où bataille écologiste rime avec plaisir d'agir ensemble.

 

De Bayonne à Paris, sur des vélos multiplaces, multipliant les villages des alternatives, le film raconte les étapes de cette mobilisation en vue de la COP 21.

 

13 juin 2017 à 20h45, Ciné Vendôme

 

"L'éveil de la permaculture"

22 novembre 2016 à 20h, Ciné Vendôme

 

"Super trash"

 

Projection débat dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets

23 septembre 2016 à 20h, Ciné Vendôme

 

"Qu'est-ce qu'on attend ?"

 

Diffusé en avant-première dans le cadre de la Journée de la Transition 2016 et suivi d'un débat.

 

Lundi 30 mai 2016 à Ciné Vendôme

 

"Le potager de mon grand-père"

 

Présence d'Hervé Millet originaire de Vendôme et distributeur du film.

 

Séance à 20 h - Billet à 5,80 euros

 

 

 

Mardi 26 janvier 2016 à Ciné Vendôme

 

"Demain"

 

De Cyril Dion et Mélanie Laurent.

 

Soirée ciné-action

 

 

 

Jeudi 5 novembre 2015 à Ciné Vendôme


"Pierre Rabhi, Au nom de la terre"


Un film de Marie-Dominique Dhelsing pour

découvrir le parcours, la pensée de Pierre Rabhi et les initiatives principales qu’il a soutenues.


Séance à 20 h - Billet à 5,60 euros

 

Bande annonce

 

Projection du film "Libres !"

 

25 septembre 2015

 

Séance 20 h à Ciné Vendôme.

 

Présence de la productrice Béatrice Jaud

Visiter le site des villes françaises en transition

http://www.transitionfrance.fr

Restez en contact !

Retrouvez notre actu sur Twitter @dos_dane.

Lisez Tête de mule !

L'hebdomadaire libre et indomptable de Dos d'âne.

Sondage express !

3 minutes pour nous aider à améliorer l'association.

Nous vous invitons à l'Assemblée Générale de l'association Dos d'âne qui aura lieu le 21 janvier 2016 au Minotaure, salle de la Gaize à partir de 19 heures.